Vernis pour Broderie Diamant : Comment ça marche ?

Vernis pour Broderie Diamant : Comment ça marche ?

Vous avez fini votre broderie diamant, mais l’idée de laisser cette toile à nu ne vous enchante pas vraiment ? Dans ce cas : il est temps de vernir votre toile !

Vous allez voir à travers cet article à quel point il est simple de passer une couche de vernis sur vos diamants une fois votre toile finie de broder. Cela permet de la protéger, de coller tous les diamants entre eux afin qu’il ne bougent plus et surtout de donner un rendu final magnifiquement brillant.

Le petit plus est qu’après cela, votre chef d’œuvre résistera à l’eau, ce qui est idéal pour accrocher votre toile préférée dans un endroit humide tel que votre sale de bain… Eviter que vos diamants ternissent et perdent leur éclat, tout en ajoutant un aspect brillant sur votre toile, que demander de plus ?

broderie diamant tigre blanc blog

 

Pré-requis : Matériel nécessaire

Ce qui est super avec l’étape du vernissage, est que nous n’avons besoin que de très peu de matériel.
Tout d’abord nous vous conseillons de vous munir d’un rouleau à pâtisserie (ou autre objet similaire). Cela va vous permettre de tasser vos diamants en faisant rouler dessus le rouleau. Ce n’est pas indispensable, mais cela est conseillé afin de vous assurez que tous vos diamants collent bien.

L'autre pré-requis totalement indispensable est bien évidemment le vernis. Ce dernier peut être utilisé sous forme de vernis colle, ou bien en aérosol.
Si vous optez pour le vernis colle, vous aurez besoin d’un pinceau pour étaler le vernis. Sinon en aérosol vous n’avez qu’à vaporiser afin que tous vos diamants soient recouverts d’une couche protectrice.

Pour résumer il vous faut :

  • rouleau (à pâtisserie fera l'affaire)
  • vernis

 

Etape 1 : Préparez correctement votre broderie diamant avant de vernir

Comme indiqué précédemment, le mieux à faire est de passer votre broderie diamant au rouleau compresseur ! Plus sérieusement, un léger coup de rouleau à pâtisserie et le tour est joué. Cela va permettre de faire correctement adhérer vos diamants dans le cas d’une broderie récemment terminée, et aussi vous assurer qu’ils sont tous en place dans le cas d’une toile que vous avez confectionné bien avant cela.

rouleau pour broderie diamant

Après cette étape simple, il est fortement conseillé de passer un coup de chiffon humidifié (du papier essuie-tout mouillé fait très bien l’affaire), afin d’éliminer la poussière et autres impuretés présentes sur vos diamants.
C’est très important car lorsque vous appliquerez le vernis, vous n’aimeriez pas voir que vous avez emprisonné à tout jamais une vilaine poussière sur votre toile...

 

Etape 2 : Appliquez du vernis adapté sur votre toile

Désormais nous entrons dans le vif du sujet. Comment appliquer correctement le vernis ? Nous allons aborder simplement cette question en fonction des deux types de vernis que nous recommandons.

1) Vous avez opté pour le vernis colle

Munissez-vous de votre pinceau (plus ou moins grand selon vos choix et votre inventaire), puis étalez le vernis colle de la même manière que vous appliqueriez de la peinture sur un tableau. Il faut éviter les surplus et estomper au maximum pour ne pas créer de couche trop épaisse. C’est très important afin que la colle englobe tous les diamants et les colle entre eux.

Une fois l’entièreté de la zone de diamant recouverte, vous n’avez qu’à laisser sécher tranquillement le temps d’une nuit.

2) Vous préférez l’option bombe aérosol

Dans ce cas c’est totalement identique au point 1), sauf qu’au lieu d’étaler au pinceau, vous allez pulvériser telle une bombe de peinture sur une grande toile. Chaque strass doit donc être recouvert de vernis, et au final vous devez retrouver aussi une couche protectrice brillante.

Il faut aussi jauger la quantité : trop peu de vernis pourrait mal coller l’ensemble des diamants, et un excédent de vernis va créer un surplus de colle.

Etape 3 (bonus) : Sublimez le résultat

Vous avez désormais une broderie diamant totalement vernie, brillante, et résistante à l’humidité. Cependant votre toile à toujours cet aspect de papier, elle est souple. C’est pourquoi nous vous conseillons d’encadrer votre diamond painting afin d’avoir un résultat totalement peaufiné et un rendu fini magnifique.

Il vous sera donc possible d’afficher fièrement votre toile chez vous, en combinant les deux rendus finaux : le vernis et le cadre.

🔻 Récapitulatif vidéo pour mieux comprendre 🔻

Réponses : FAQ sur le vernis et son utilisation

❓ Est-il possible de vernir tous types de diamond painting ?

La réponse est oui ! Que vous ayez opté pour des diamants ronds, carrés, pour une petite ou une grande toile : vous pourrez toutes les vernir ! C’est même très conseillé de le faire peu importe la toile, et même si vous ne comptez pas l’encadrer (elle sera protégée et gardera son aspect brillant).

⚠ Le vernis à appliquer est-il dangereux pour ma santé ?

Certains peuvent être irritants pour la peau. C’est pourquoi nous vous conseillons un vernis colle sans acide et sans solvant. Cela va donc vous permettre d’avoir une colle avec le moins de produits chimiques possible, tout en ayant pour certaines marques une agréable odeur !

⏳ Combien de temps va me prendre cette manœuvre ?

Cela dépend tout d’abord de la taille de votre toile. Mais de manière générale, vous ne mettrez pas plus de 8 minutes pour correctement appliquer le vernis sur l’ensemble des diamants. La partie la plus longue sera l’étape de séchage, car il faut attendre généralement 2h pour obtenir un séchage définitif.

accessoires pour broderie diamant

Vous êtes donc passé d’une simple broderie colorée à une toile vernie et encadrée… Un chef d’œuvre finalement ! C’est idéal pour avoir réellement une décoration d’exception. Mais surtout, c’est une idée cadeau sensationnelle : car en plus d’être jolie, votre toile à été réalisée par vous même. Donc l’offrir à un proche est un témoignage d’affection, vous utilisez vos talents d’artiste pour lui créer un cadeau qui vient du cœur.

En espérant que cet article vous ai plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec vos amis. À très vite et bonne broderie à vous.

💎 L'Atelier Broderie Diamant. 💎


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.

People who bought this product, also bought