6 Bienfaits de la Broderie Diamant sur la Santé

6 Bienfaits de la Broderie Diamant sur la Santé

Pourquoi aimez-vous tant la Broderie Diamant ? Je pense que vous ne vous posez pas souvent cette question, vous vous contentez de pratiquer cette activité artistique incroyable en posant uns à uns ces diamants brillants de mille feux.

Et bien vous avez bien raison !
Car quand l’on prend du plaisir à pratiquer une activité, pourquoi s’en priver ? Et surtout quand cette activité en question est bénéfique pour votre santé ! Vous ne me croyez pas ? Et bien restez jusqu’au bout, car à travers cet article de blog, l’Atelier Broderie Diamant va vous faire prendre conscience qu’en plus d’être l’activité du moment, la broderie diamant est aussi au service de l’art thérapie.


collection broderie diamant animaux

On commence tout de suite avec l’annonce des 6 principaux bénéfices qui font que confectionner une toile clairsemée de diamants est LA meilleure activité pour vous (Le numéro 4 est super) :


1. Broder va réduire votre niveau de stress et d'anxiété
2. Confectionner une toile pour booster votre confiance artistique

3. Stimuler la créativité grâce à ces milliers de diamants brillants
4. Pratiquer l'art de la broderie pour améliorer votre motricité fine
5. Se détendre sur une oeuvre permet de vous déconnecter des technologies
6. S'entraider entre brodeurs et brodeuses en appartenant à une communauté

 

1. Broder va réduire votre niveau de stress et d'anxiété

Comme tout le monde, vous avez probablement un travail stressant et avez besoin d'un exutoire pour décompresser et vous détendre après une longue journée ou une semaine épuisante. Il existe de nombreuses activités qui permettent de vous aérer l’esprit tout en remuant vos méninges, et la broderie diamant en fait partie. Au delà du côté artistique, il faut savoir qu’elle est considérée comme de l’art thérapie, et plus précisément comme un art qui vous aide à méditer et vous recentrer sur vous même. En créant un environnement calme et paisible, elle peut faire disparaître la tristesse, l'inquiétude et même réduire la colère.

broderie diamant se detendre et decompresser

Pour en tirer le meilleur parti, nous vous conseillons de choisir des toiles en rapport avec ce que vous aimez le plus et ce qui vous remonte le moral quand vous le voyez (un animal spécifique par exemple), ou encore mieux pour s’immerger dans l’expérience : des toiles à broder sur le thème du zen et de la méditation.

2. Confectionner une toile pour booster votre confiance artistique

Malgré votre goût et votre intérêt pour la broderie diamant, vous hésitez encore à vous placer dans la catégorie des « créatifs ». En effet pour vous un « artiste » à proprement parler, c’est une personne créative pratiquant un art tel que la peinture, la musique ou encore la photographie... Mais gardez en tête que le diamond painting n’est autre qu’une forme de peinture réalisée avec des diamants plutôt que de la peinture classique. Certes la confection d’une toile est facilitée car la pose des diamants est accessible pour tous, peu importe l’âge, mais cela fait de vous un véritable artiste capable de confectionner une œuvre d’art ! Savoir que vous l’avez réalisé de A à Z tout seul vous renvoie un sentiment de satisfaction intense qui vous fera sentir aussi fier qu’un peintre de renommée. Et ce sentiment est atteignable par tous grâce aux différentes tailles des toiles qui font qu’elle sera plus ou moins longue à réaliser (similaire à un puzzle, la difficulté dépend du nombre de pièces). Et sans oublier que vous pouvez encadrer facilement votre toile fraîchement terminée, afin bien sûr de l’afficher fièrement chez vous pour montrer à votre famille et vos amis votre âme d’artiste ! Alors ne pensez plus jamais que vous n’êtes pas créatif, car vous êtes en réalité un ou une véritable artiste.

 

3. Stimuler la créativité grâce à ces milliers de diamants brillants

Comme nous avons pu l’introduire précédemment : la broderie diamant est au service de l’art-thérapie. Cela veut dire que vous prenez du plaisir à confectionner une toile tout en faisant du bien à votre cerveau. Intéressant non ?

broderie diamant art therapie

En effet l’hémisphère droit de votre cerveau va directement être sollicité lorsque vous allez poser vos diamants brillants, car ce dernier est lié à notre imagination, notre intuition ainsi qu’aux arts. Cela implique donc une stimulation cérébrale lié à nos sens créatifs lors de la confection d’une broderie. Cela est extrêmement bénéfique pour votre bon fonctionnement interne car il fait du bien à votre cerveau sans même que vous ressentiez directement les effets.
Pour résumer ce point important : lors de la confection d’une broderie, on va faire fonctionner nos méninges et faire de l’exercice à notre cerveau tout en s’amusant et en réalisant par la même occasion une œuvre d’art. Que demander de mieux ?

 

4. Améliorer votre motricité fine

La motricité fine est le fait d’utiliser les petits muscles de nos mains et de nos doigts afin de manipuler des petits objets, de dessiner et de réaliser d’autres petites taches (tel que tenir une fourchette pour manger par exemple). Le fait de coordonner ces mouvements de doigts avec ses yeux afin de placer les diamants au bon endroit est donc très bénéfique pour améliorer cette motricité. Cela peu donc dans un premier temps être très intéressant pour des jeunes enfants (à condition d’être surveillé par un adulte bien entendu) mais aussi pour des personnes âgées ou en situation de handicap.

Mais ce travail de motricité est aussi très important pour des adultes en bonne santé afin d’affiner nos capacités motrices physiques dans un premier temps, et cela va donc nous rendre plus agile dans les tâches quotidiennes qui nécessitent l’utilisation des mains et des doigts. De plus cet entraînement améliore votre concentration de manière générale. Que demander de plus ? La broderie diamant est donc parfaite pour tout âge !

 

5. Se détendre sur une oeuvre permet de vous déconnecter des technologies

Les technologies actuelles peuvent être utilisées à des fins créatives et ludiques, c’est un fait avéré. Mais cependant, le simple fait d’utiliser votre ordinateur, tablette ou téléphone vous contraint à regarder un écran qui vous assèche et vous fatigue les yeux. Le fait de pratiquer une activité telle que la broderie diamant va vous permettre d’être tout aussi créatif et concentré mais sans les effets néfastes à votre santé.

broderie diamant deconnecter des technologie

Donc pour résumer simplement, le fait de vous procurer une jolie toile choisie selon vos goûts sur l’Atelier, va vous permettre de vous déconnecter totalement de ces écrans et autres appareils lumineux empêchants le sommeil.
Petit conseil de l’Atelier : posez quelques diamants avant de vous coucher va permettre de vous détendre et ainsi favoriser votre endormissement. Et évidemment par la même occasion, vous allez confectionner un véritable chef d’œuvre !

 

6. S'entraider entre brodeurs et brodeuses en appartenant à une communauté

L’être humain doit vivre en communauté pour survivre, ce n’est pas nouveau. Mais au delà de la survie, nous aimons par dessus tout nous sentir compris par des personnes qui partagent les mêmes activités et les mêmes valeurs que nous. C’est pourquoi il est plus que satisfaisant de rejoindre des communautés de brodeurs afin de discuter avec des gens passionnés, qui sauront comprendre votre engouement pour les diamants brillants.

Broderie Diamant Communauté

Le diamond painting est de plus en plus apprécié, ce qui fait que de nombreuses personnes partagent leur passion et connaissances grâce à des forums, à Facebook, Instagram, Twitter ou encore pas le biais de vidéos YouTube. Cela est donc une opportunité incroyable pour vous de rejoindre un groupe, de partager vos plus jolies créations, de tisser des liens d’amitiés... Et qui sait, pourquoi ne pas leur parler de l’Atelier Broderie Diamant ?
Le partage en communauté vous fera le plus grand bien et vous offrira un échange et des retours d’expérience uniques. Laissez vous porter par les bienfaits des réseaux internets !

broderie diamant reseaux sociaux

 

Voilà, nous arrivons à la fin de ces 6 bienfaits de la Broderie Diamant sur le corps et l'esprit ! Si nous devions conclure simplement cet article qui traite les nombreux bénéfices qu’apportent la broderie diamant sur la santé, nous dirions qu’en plus d’être un passe temps agréable et une véritable passion, cette activité stimule votre cerveau et vous permet de rester en forme... peu importe votre âge !

Alors quel que soit le kit de broderie diamant que vous choisissez, laissez-vous aller avec une musique de fond et du café ou du thé, puis posez vos diamants brillants pendant des heures et réalisez vos plus grands chefs d’œuvres personnels !

broderie diamant collection animaux

En espérant que cet article vous ai plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec vos amis. A très vite et bonne broderie à vous.

💎 L'Atelier Broderie Diamant. 💎


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.

People who bought this product, also bought