Comment encadrer une Broderie Diamant ? (astuces 2020)

Comment encadrer une Broderie Diamant ? (astuces 2020)

Comment transformer votre broderie diamant en une véritable œuvre d'art ? Il vous suffit simplement de l'encadrer... Vous allez comprendre comment faire, mais nous tenons à vous rassurer : c'est extrêmement simple ! Il  vous suffit de suivre simplement les étapes que l'on va aborder dans cet article.

Mise en situation : vous êtes en train de vous détendre et de prendre du plaisir en brodant une jolie toile de chez l'Atelier Broderie Diamant, quand tout à coup vous vous rendez compte que vous avez collé l'intégralité des diamants jusqu'au dernier... Mais maintenant que vous possédez une superbe toile, que faire ?

Pas de panique ! Si vous avez une âme de bricoleur ou bricoleuse, nous avons une solution pour vous : encadrer sa broderie diamant.
Vous allez vous poser un tas de questions (mais à quoi ça sert ? Comment faire ? Cela nécessite des outils ?), et nous vous conseillons de simplement lire la suite, car nous allons aborder toutes les étapes simples et rapides afin d'encadrer, de protéger et d'accrocher au mur votre chef d'oeuvre !

Bien entendu, l'Atelier Broderie Diamant vous propose sa gamme d'accessoires qui vont permettre de réaliser cette tâche importante...

voir le cadre atelier broderie diamant

A quoi sert d'encadrer une broderie diamant ?

Si vous lisez ceci : félicitations ! Cela veux dire que vous avez fini de confectionner votre toile. Vous êtes donc sur le point de savoir que faire avec votre chef d’œuvre, que ce soit à but décoratif, ou même pour le protéger : l’encadrement d’une broderie diamant est simple mais indispensable.

Vous allez réellement vous rendre compte de la beauté d’une toile remplie de diamants une fois qu’elle sera accrochée à votre mur.

Entre autre : passer d’une activité créative décontractante à une véritable œuvre d’art de très grande valeur.

Pourquoi encadrer votre toile ?

1) passer du résultat d'une activité créative à une oeuvre d'art : ajout de valeur

Cela peut paraître bête à dire mais pourtant c'est important : vous passez d'une broderie réalisée avec un stylo à diamants et sa toile papier, à une véritable oeuvre d'art qui a beaucoup de valeur. En effet une fois votre création fièrement accrochée au mur, vous vous rendrez compte que le cadre va apporter un effet 3D supplémentaire ainsi qu'une illusion de brillance des diamants qui sera décuplée.

 2) protéger

Ce point est primordial : avez-vous envie de plier, déchirer ou abîmer le résultat d'heures de travail et de création ? Je ne pense pas. Donc gardez en tête qu'une toile encadrée permet de la garder dépliée et bien à plat, ce qui va donc vous éviter de devoir l'entasser dans un tiroir en pliant les coins, voire pire, en perdant des diamants... L'encadrement est donc idéal pour conserver votre précieux !

En bonus : évite à un enfant curieux d'avoir de superbes idées de bêtises telles que s'amuser à décoller uns à uns vos diamants fraîchement posés, ou faire un parchemin avec votre toile... Efficace même contre les plus "touche à tout" d'entre eux !

3) Troisième et dernier point qui peut paraître important : transporter votre création.

Oui, car si vous n'y aviez plus pensé, une fois couverte de diamants le transport de votre toile plié en forme de parchemin sera impossible ! Les diamants collés vont rigidifiés la feuille, ce qui amène donc à la catastrophe si on essaie de la plier... Donc dans un joli cadre bois, plus de soucis, votre toile est tendue et solide. Un transport extérieur pour vous empresser de montrer à vos amis que L'Atelier Broderie Diamant propose sans doute les plus jolies toiles du net devient réalisable.

 Comment encadrer une broderie diamant ?

Maintenant que l'on a vu ensemble quels étaient les atouts majeurs d'encadrer sa création, nous allons vous présenter les étapes simples et efficaces pour poser votre cadre selon les règles de l'art. Nous allons donc procéder par étapes, de la préparation de la toile jusqu'à sa forme finale encadrée.

Étapes de réalisations :
 I) Matériel nécessaire
II) Préparation de la toile (pas obligatoire, toutefois recommandé)
III) Préparation du cadre
IV) Fixation du cadre
V) Consolidation et finitions

 

I) Matériel nécessaire

  • une broderie diamant terminée (logique me direz vous)
  • un cadre en bois adapté à la taille de votre toile : avec nos cadres, vous devez déduire 2,5cm de chaque côté (cela correspond à l'épaisseur du bois) 5cm pour la longueur et 5cm pour la largeur (car 2,5cm x 2). Un peu de maths ne font pas de mal ! Plus simplement, si vous avez par exemple une toile de 40x50cm, vous devez prendre un cadre d'une taille de 35x45cm. Simple comme bonjour.
  • un marqueur (ou feutre)
  • une paire de ciseaux

 

II) Préparation de la toile

Cette étape n'est pas obligatoire, car en effet la préparation de la toile va permettre d'accroître sa durée de vie une fois encadrée. Mais ce n'est pas indispensable, vous pouvez encadrer directement votre toile après finition.

Voici nos conseils pour préparer au mieux votre toile (triés par ordres d'importances) :

  1. Le plus important et le plus facile à réaliser : une fois votre toile terminée, prenez un rouleau à pâtisserie et passer un bon coup d'une part à l'autre de votre toile. En effet cela va vous assurer que TOUS les diamants sont correctement collés à la toile. Gratuit et très facile.
  2. Tout aussi simple à réaliser que l'étape précédente : mettez votre toile sous une pile de livres ou autre type de poids assez lourd le temps d'une nuit. Résultat garanti, vos diamants seront tous en place. Inconvénient, vous devez patienter une nuit avant de voir votre merveilleuse création accrochée au mur.
  3. Dernière étape et pas des moindres : vernir votre toile une fois finie. Cette étape est réservée aux brodeurs et brodeuses aguerris, en effet cela demande du matériel tel qu'un vernis ou encore la version aérosol fixateur.

 

 III) Préparation du cadre

 Dorénavant on approche de la fin et l'on entre dans les choses sérieuses ! On va préparer son cadre avant de le fixer sur la broderie, et pour cela rien de plus simple.

Munissez-vous de votre toile ainsi que des 4 côtés du cadre, et c'est tout ! (pour le moment). Puis vous allez venir poser votre broderie sur un plan de travail, ainsi que positionner le cadre dessus afin de tracer le contour du cadre et ainsi supprimer l'excédent de papier.

contour cadre broderie diamant

 C'est pour cela que bien choisir la taille de son cadre est primordial ! Car en effet lors du traçage du contour sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir qu'il y a une petite marge d'écart entre chaque côté en bois et le dessin de la toile : c'est ce qui était expliqué plus haut, les 2,5cm par côté.

 

IV) Fixation du cadre

Enfin le vif du sujet : la partie délicate qui est la fixation du cadre à notre jolie toile.

mettre ruban adhesif cadre broderie diamant

 Nous allons donc cette fois-ci tourner notre broderie afin d'avoir les diamants contre le plan de travail, puis placer correctement nos côtés en bois à ras de la toile (car oui désormais notre toile fait exactement la bonne taille après recoupe). Attention : la rainure doit être à l'intérieur, très important car il y a un ruban adhésif double face sous les côtés en bois. Vous allez vite comprendre.

Ici l'astuce est de mettre des petits bouts de ruban adhésif comme sur l'image, afin de verrouiller la position des côtés en bois et donc de ne pas bouger pendant que l'on va retirer le ruban adhésif double face.

enlever ruban adhesif cadre broderie diamant

 Voici donc ce qu'on expliquait plus haut, on a juste à soulever les côtés et y retirer la protection du ruban adhésif double face afin de fixer correctement notre cadre.

fixer u cadre broderie diamant

   Maintenant que notre cadre adhère à la toile, on va venir rabattre les côtés du cadre afin de former un angle droit. Ensuite entre en jeu les fameuses fixations agrafes en "U", que l'on va tout simplement enfoncer comme sur l'image afin de garder notre cadre en place.

 

 V) Consolidation et finitions

 L'ultime étape : la consolidation. Car oui vous me direz que tout ce qu'on a fait précédemment est génial, mais peu utile si notre cadre ne tient pas la route et subit des dégâts au moindre transport... Mais rassurez-vous, chez l'Atelier on a pensé à tout et on vous fournit avec votre cadre 4 coins de consolidation qui vont correctement maintenir l'ensemble.

consolidation cadre broderie diamant

 Un coup de marteau léger (car oui on ne vous demande pas de tout casser) et le tour est joué !

 

Réponses : FAQ sur les techniques et astuces d'encadrement de diamond painting

🔎 Où trouver un cadre de qualité pour mes toiles ?

Chez l'Atelier Broderie Diamant, nous aimons répondre à tous vos besoins, et c'est pour cela que l'on vous propose différentes tailles de cadres en bois.

🔧 Ai-je besoin de beaucoup d'outils pour encadrer mon œuvre ?

 L'outillage nécessaire est très facile à dénicher et ne nécessite aucuns grands moyens, voici la listes d'outils dont vous aurez besoin :

  • un marqueur
  • une paire de ciseaux
  • un marteau
  • du ruban adhésif

⏳ Combien de temps cela va me prendre pour poser mon cadre ?

Si vous suivez correctement les étapes indiquées dans notre article de blog, vous ne devriez pas mettre plus de 30 minutes. Pour les amoureux du sens du détail, n'hésitez pas à prendre votre temps et à doubler le temps de réalisation. Rien ne sert de courir... Une oeuvre d'art vous attends à la finale, il serait dommage de gâcher votre création.

📌 Comment fixer au mur ma broderie encadrée ?

La solution simple, efficace et rustique reste le clou dans le mur. Cependant ce n'est pas une excellente idée pour votre peinture murale, mais elle reste très adaptée aux grosses toiles lourdes. En revanche si votre oeuvre est de petite taille, les alternatives efficaces sont les punaises ou encore la pâte à fixer.

 

Vous pouvez être fier de vous, maintenant vous possédez bien plus qu'une broderie diamant : vous êtes détenteur d'un chef d'oeuvre digne des plus grands artistes. Brodez, décorez et surtout aimez ce que vous faites et prenez le plus de plaisir possible.

Il faut garder en tête que chez l'Atelier Broderie Diamant, on partage bien plus qu'une activité créative, on vous transmet avant tout l'amour de l'art en passant par votre bien être intérieur. Tout cela grâce aux merveilleuses toiles de haute qualité que nous vous proposons tout au long de l'année.

lion cadre atelier broderie diamant

 En espérant que cet article de blog vous aura permis d'encadrer le plus facilement possible votre art, nous vous remercions d'avoir lu notre article et l'on espère qu'il vous aura plu !
Si toutefois demeure quelconque question en vous, n'hésitez surtout pas à nous contacter et L'Atelier Broderie Diamant se fera un plaisir de vous aider !

N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec vos amis. A très vite et bonne broderie à vous. 💎


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.

People who bought this product, also bought