Broderie Diamant : meilleure activité pour enfant en 2020 ?

Broderie Diamant : meilleure activité pour enfant en 2020 ?

Qui a dit que la broderie diamant pour enfant était compliquée et que c'était réservé aux grands ? Nos bouts de choux ont aussi leur mot à dire, et cette activité peut être aussi intéressante que bénéfique pour eux.
Si vous êtes parent vous comprenez facilement qu’un enfant a besoin de se dépenser physiquement, mais que parfois lui proposer une activité calme et créative lui fait le plus grand bien.

Après une dure journée d’école, une semaine chargée ou tout simplement pour son plaisir : s’asseoir calmement en intérieur ou en extérieur et se détendre en posant uns à uns des strass brillants lui procurera un moment de relaxation important. Il est primordial qu’un enfant développe sa créativité et sa confiance en soi lorsqu’il grandit.
C’est pour cela qu’à travers cet article nous allons vous démontrer qu’en plus de se sentir comme un véritable artiste, votre enfant prendra du plaisir en pratiquant sa nouvelle passion et vous demandera sans cesse de nouvelles toiles à broder.

broderie diamant enfant super heros

La broderie diamant a su trouver sa place parmi les activités pour enfants

Parmi toutes les activités créatives que nous connaissons à ce jour, telles que les origamis, le dessin, les créations en papier, le modelage (pâte à sel ou pâte à modeler), les perles… Et bien évidemment la broderie diamant, il en ressort un point commun : toutes ces occupations (ou presque) sont accessibles aux enfants. Car oui, le but principal lorsque l’on veux pratiquer ce genre de loisir avec son petit est bien évidemment qu’il ou elle soit capable de passer un bon moment.

Faire du tricot avec un enfant de 6 ans s’avérera sympathique pour vous, mais pas pour lui. Il faut trouver le juste milieu et donc avoir le choix de s’amuser peu importe son âge, et c’est pourquoi notre activité préférée sort du lot et se glisse parmi les grands classiques tels que le coloriage et le puzzle. Réaliser une toile de qualité est à la portée de tous ! Dès que votre enfant est assez grand pour tenir un stylo, vous pouvez d’ores et déjà lui commander sa première toile.

En effet quand nos petits bouts vont à l’école, très souvent on leur apprends à réaliser des coloriages magiques. La seule différence ici sera qu’au lieu d’utiliser un feutre ou un crayon de couleur, votre enfant devra coller ses diamants comme un grand.
La broderie diamant est donc une activité accessible à tous. Un âge minimum est tout de même requis, mais cela dépend surtout de l’enfant et de ses capacités motrices.

Activité Manuelle pour Enfant

Pourquoi votre enfant devrait pratiquer cette activité ?

Désormais, vous êtes au courant que le diamond painting peut faire parti intégrante des activités favorites de votre petit. En plus de vous procurer à vous (en tant qu’adulte) de nombreux bienfaits, cette activité peut en apporter davantage à votre chérubin.
Mais pourquoi choisir celle ci et pas la création d’origamis par exemple ? Et bien c’est tout simple et nous allons vous donner nos avis à ce sujet :

  1. Stimuler sa confiance : peut importe votre âge, lorsque vous finissez une toile vous ressentez une satisfaction incroyable (vous comprenez ce dont je parle si vous êtes amateur). Cette satisfaction apparaît directement après avoir terminé votre œuvre. Et imaginez lorsque vous aurez encadré cette dernière, à chaque fois que votre bout de choux va passer devant il ressentira ce petit sentiment de fierté et de confiance en lui. C’est donc un argument de taille, car ces sentiments sont déjà présents lorsque nous, adultes, finissons une jolie toile.

  2. Améliorer sa concentration : de nos jours, les enfants peuvent rencontrer facilement des problèmes de concentration. C’est d’ailleurs assez récurrent depuis l’expansion des jeux vidéos et autres activités liées aux technologies. Leur concentration est donc soumise à rude épreuve : l’appel des écrans est souvent plus fort que la lecture d’un livre.

  3. Lui apprendre à être patient : la période de réalisation de votre toile peut s’avérer plus ou moins longue. Mais ce qui est certain c’est qu’une broderie ne se fait pas en une heure. Il faut un certain temps et surtout il faut apprendre à prendre son temps. C’est donc une qualité très importante que votre enfant peut développer, qui lui sera utile tout au long de sa vie.

 

Nos trucs et astuces pour lui transmettre votre passion du diamond painting

Vous êtes donc décidés à initier votre enfant à l’activité créative du moment ? C’est une excellente chose, vous allez pouvoir partager votre passion et passer de bons moments en famille. Mais avant tout ça nous allons vous donner nos recommandations afin que tout cela ce passe au mieux.

Broderie Diamant pour Enfant Lion

Car comme vous vous en doutez, votre petit sera ravis de partager ce moment avec vous mais pour cela il va falloir que vous suiviez au moins deux astuces que nous vous partageons :

  • Lui laisser le choix de la toile : Imposer une toile à votre enfant s’avère risqué. En effet si ce dernier ne confectionne pas la toile de son personnage Disney préféré, ou encore de son animal adoré, il se peut qu’il se lasse et qu’il délaisse son travail. Ce serait dommage, et c’est donc pour cela que l’on vous conseille de lui laisser libre choix quant à la sélection du motif. Sa créativité et sa motivation vous seront reconnaissant !

 

  • Prendre une toile de petite taille : Contrairement au point précédent, ici le mieux serait dans un premier temps de ne pas lui laisser choisir la taille de sa toile. Pourquoi ? Tout simplement car une petite broderie diamant sera plus facile à réaliser pour lui (moins de diamants à coller, plus petite partie collante donc facile à gérer) et il la terminera plus rapidement qu’une grande. Donc votre bout de choux sera plus rapidement fier de son travail et de son implication, et cela le motivera à broder d’autres toiles (et pourquoi pas choisir une plus grande taille par la suite).

 

  • Lui laisser choisir ses accessoires : Voici ici une astuce pas indispensable mais conseillée par l’Atelier. Imaginez le temps d’un instant que votre enfant ait son propre stylo rigolo, ainsi que la broderie diamant de ses rêves… Pratiquer une activité manuelle qui développe la créativité tout en ayant les accessoires de son univers, cela ne peut qu’augmenter votre productivité et votre concentration. Votre petit bout pourra s’épanouir pleinement en se sentant bien à travers sa nouvelle passion.

 

Réponses : FAQ sur la Broderie Diamant Enfant

👦 A quel âge mon enfant peut-il réaliser sa première broderie diamant ?

Tout comme le puzzle, cela ne dépend pas forcément de son âge mais surtout de ses capacités motrices. En effet dès 5 ans un enfant peut être capable de réaliser une petite broderie. Mais disons que l’âge moyen est d’environ 7 ans pour réaliser entièrement une œuvre.

❓ Puis-je laisser mon petit réaliser une broderie diamant tout seul ?

Nous vous conseillons de rester avec votre enfant lors de la confection de sa première toile. Par la suite, si la toile lui convient et qu’il est à l’aise avec les accessoires, il n’y aucune contre indication à le laisser créer son chef d’œuvre en autonomie (si ce n’est de le surveiller un minimum malgré tout).

🤷‍♀ Quel type de broderie diamant choisir pour mon enfant ?

L’idéal pour votre petit est qu’il choisisse lui même sa toile parmi un thème qu’il adore par dessus tout. Des diamond painting Disney avec comme motif les princesses ou les super-héros font en général l’unanimité chez nos bouts de choux. En plus de cela nous vous recommandons de lui prendre une toile avec des diamants ronds. Ces derniers sont plus faciles à positionner, et seront donc plus adaptés à ses débuts.

📏 Quelle taille de toile lui ira le mieux ?

Si votre enfant n’a jamais fait de broderie diamant, dans ce cas il faut opter pour une petite taille de toile (15x20cm par exemple). Au fur et à mesure qu’il progresse et qu’il grandit, il faudra donc monter en difficulté et choisir des tailles de toiles plus importantes. Mais après cela reste relatif aux goûts de chacun, le principal est de passer un agréable moment en famille avec une broderie diamant qui nous correspond.

Broderie Diamant de Stitch et sa Copine

Nous avons tous été bercé dans notre enfance par des activités manuelles qui nous ont marqué. Ces dernières seront toujours pratiqués par les enfants car elles sont indispensables à leur développement, mais rien ne vous empêche de chercher à agrandir leur collection d’occupations.

C’est pourquoi à travers cet article on a pu vous donner notre avis et vous montrer en quoi la broderie diamant pouvait s’avérer être l’activité manuelle à essayer en 2020 pour vos petits protégés. Ce qui est formidable dans tout cela est que vous pouvez partager ces moments de confection, car il n’y a pas d’âge limite pour confectionner une jolie toile.
Vous pouvez donc simplement adapter votre choix de toile à l’âge et la maîtrise de son utilisateur, ce qui peut vous permettre de broder tous en famille : du petit dernier jusqu’aux grands parents, il y a du choix et des possibilités pour tout le monde.

En espérant que cet article vous ai plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec vos amis. À très vite et bonne broderie à vous.

💎 L'Atelier Broderie Diamant. 💎


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.

People who bought this product, also bought